L'air frais venant du dehors traverse d'abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service (salle de bain, cuisine, WC) par un groupe d'extraction comportant un ventilateur .
Celles-ci ont des débits d'air constants , quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieurs (nombre d'occupants, degré d'humidité)
Leur débit d'air varie en fonction de l'humidité intérieur, ce qui permet de garantir l'évacuation plus rapide de l'air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins)
Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation car il récupère la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utilise pour réchaffer l'air neuf filtré venant de l'extérieur. un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouche d'insufflation.
Cet équipement est plus coûteux qu'une VMC simple flux mais permet des économies importantes de chauffage :
La VMC double flux est aujourd'hui un moyen supplémentaire de faire des économies d'énergie .
Le principe en détail
L'air intérieur est aspiré dans le spièces humides [5] (salle de bains, WC, cuisine) et passe dans un échangeur à plaques [4] où il transmet ses calories à l'air entrant venant de l'extérieur [1] avant d'être rejeté [3]. L'air entrant réchauffé par l'air extrait est envoyé vers les pièces sèches [2].
CHAUMET Patryck Electricité
Tél : 02 40 97 36 79
Email : contact@chaumetpatryck-electricite.fr
Siège social :
37 rue du Vallon de Mocrat 44190 CLISSON
Agence commerciale :
Immeuble Acropole 2 rue Crucy 44000 NANTES